jeudi 17 mai 2012

Vendredi 8 juin 2012 Prévisions ponctuelles et probabilistes de trafic aérien à partir de l'outil ADN

Vendredi 8 juin 2012 Prévisions ponctuelles et probabilistes de trafic aérien à partir de l'outil ADN , par Alexandre Servigne (ADP) et Raphaël Boudra (ADP)
   
 Lieu ENGREF
 Salle 7
12h30-13h30 : présentation

  ###### Alexandre Servigne (ADP) et Raphaël Boudra (ADP)
Prévisions ponctuelles et probabilistes de trafic aérien à partir de l'outil ADN

L'outil ADN (Alexander's drifts net : les filets dérivants d'Alexandre) permet de combiner différentes méthodes de prévisions pour effectuer les prévisions ponctuelles et probabilistes de trafic passagers et de mouvements avions à Aéroports de Paris..
La modélisation des séries, en fonction des différentes configurations, est organisée en arborescence et approchée par différentes méthodologies en fonction de son niveau dans l'arborescence.
Approche physique (méthode Kenza estimant la population susceptible de voyager) , différentes méthodes statistiques et prise en compte des points cibles décidés par le comité exècutif se partagent la modélisation.
Des techniques d'agrégation de modèles permettront de combiner les résultats issus des différentes méthodes statistiques.
Dans un cadre comptable, le respect des contraintes de cohérence (la somme des prévisions doit être égale à la prévision de la somme) pourra être assuré par la mise en place de techniques d'approches verticales/horizontales et d'optimisation quadratique.